Two spaces between sentences

 

 

twospacesbetweensentences

Two spaces between sentences, dispositif-performance de 30 min, activé par Juliet Davis et Stéphanie Vivier, réalisé à Rogue project space, à l’issue de la résidence TO AND FRO, Rogue, Manchester, novembre 2013

 

Une femme est postée à l’accueil de l’espace d’exposition, paraissant, pour le spectateur qui entre dans l’espace, gérer de l’administratif. A sa gauche, dans le couloir, un caisson en carton brute est fixé au mur et fait office de cartel sonore : Titre, date, médium de la pièce, diffusant, comme un indice, un son de machine à écrire.

Le spectateur entre ensuite dans l’espace d’exposition, dans lequel une autre femme tape sur son clavier en continu, écrivant des phrases sur ce qui semble être un document de traitement de texte partagé, re-projeté depuis l’ordinateur sur un rouleau de papier. Les mots écrits pendant trente minutes semblent s’adresser à un interlocuteur, sans que l’on sache bien le définir : il pourrait parfois s’agir des spectateurs positionnés face à l’écran, mais on repère assez vite qu’ils s’adressent également à une deuxième personne (celle qui semblait travailler à l’accueil).

Un dialogue s’instaure, et les deux interlocutrices se donnent des indications sur ce qu’il se passe à l’entrée, dans l’espace d’exposition, les sons, la description de micro-événements, la curiosité de ce qu’il se passe de l’autre côté, le recyclage de paroles prononcés dans le public, … l’environnement alimentent un dialogue sans cesse en train de s’effacer et de se régénérer. Le dialogue se fait à la fois en anglais et en français.