Les oiseaux ne font que passer

Les oiseaux ne font que passer, pièce parlée-chantée pour un espace et 6 enceintes, pédales d’effets, ampli, vinyle, platine vinyle, entre 20 et 30 min environ, créée dans le cadre de l’événement GO HOARSE, Invitation et commissariat : Réseau IDEA-Z, 1 place Hoche, Rennes, février 2019

Les oiseaux ne font que passer est une pièce parlée-chantée de 25 minutes pensée pour l’espace du 1 place Hoche. Elle joue sur la spatialisation du son via la disposition et l’activation successive ou simultanée des enceintes dans les différentes pièces et le couloir de l’espace.

Cette pièce est née de l’observation de dispositifs champêtres plus ou moins fantaisistes visant à effrayer les oiseaux, et, dans un deuxième temps, de l’observation des dispositifs citadins qui les empêchent de se poser. Elle est née également du constat de la ressemblance formelle entre certains de ces dispositifs – grillages, rochers, pointes, ultra-sons, jets d’eau – et de ceux visant à éloigner ceux qui semblent être devenus des nuisibles humains (sans abris, migrants…), les condamnant à ne faire que passer. De la migration des oiseaux et des hommes nait une image commune : un déplacement, une fuite, l’empêchement de se poser. La pièce débute de manière parlée, puis parlée-chantée, puis chantée. Elle utilise des processeurs de signaux (principalement boucleur). Elle se construit par étagements et emboîtements de sons. La diffusion du vinyle d’El condor pasa, hymne symbole de liberté, d’écologie et de fraternité entre les peuples, dont les flutes de départ rappellent des chants d’oiseau, vient clôturer cette pièce avec légèreté.

Prise interne (extrait de 5 minutes)

Prise aérienne live depuis le couloir (extrait de 6 minutes, suivi du lancement du vinyle El condor pasa)